BIG|BRAVE (Canada)
C’est à Montréal, Québec, en 2012 que se forme le trio BIG|BRAVE. Pratiquant dans un premier temps un folk minimaliste, le groupe change de cap rapidement pour s’aventurer vers les lentes saturations du doom expérimental. BIG|BRAVE assume depuis ses débuts la singularité de jouer avec deux guitares, une batterie mais pas de basse.
Après un premier LP, « Feral Verdure« , auto-produit (2014), le trio signe chez Southern Lord pour la sortie de son deuxième album, « Au De La », en 2015. S’ensuivent une première tournée européenne et de nombreuses dates en support de Sunn O))). Forts de ce succès grandissant, Robin Wattie (guitares et vocaux), Mathieu Bernard Ball (guitares) et Louis-Alexandre Beauregard (drums) sortent en 2017, toujours chez Southern Lord, leur troisième LP, intitulé Ardor, puis en 2019 le sublime « A Gaz Among Them« , toujours chez Southern Lord.
Après le départ de Louis-Alexandre Beauregard en 2019, Loel Campbell intègre le groupe de façon permanente derrière les fûts et le groupe sort en 2021 son 5ème album « Vital« .
FÅGELLE (DE)
C’est de Suède que nous vient Fågelle, jeune artiste dont la musique suscite déjà un engouement certain. Issue de la scène nordique expérimentale, Fågelle s’exprime dans une collision sauvage entre beauté lyrique et âpreté, où des paysages sonores finement ciselés rencontrent des vocaux intimes et puissants. La voix de Fågelle déchire le son et le silence, devenant un point de gravité où la peur existentielle et l’expérience féminine sont examinées à la fois comme un don et une malédiction. En tant qu’artiste solo, Fågelle a développé un style unique mêlant guitare, voix et électronique de manière organique et expressive. La guitare devient un corps sonore à explorer au côté de synthétiseurs tourmentés et de field-recordings aux accents urbains.