Cette conférence aura lieu dans l’auditorium de la Halle aux sucres (réservation conseillée) et sera diffusée en direct sur l’événement Facebook live.
L’exercice des droits et des libertés suppose aujourd’hui la préservation des écosystèmes, car il est de plus en plus affecté directement et indirectement, par les dégâts causés à l’environnement. Les dangers immédiats que représentent les changements climatiques d’origine humaine, l’effondrement de la biodiversité, le franchissement des limites planétaires menacent directement les conditions de vie et donc l’exercice des droits.
Pour la Ligue des droits de l’Homme « le droit à un environnement sain – individuel et collectif – est indissociable des autres droits et seul un environnement durable ouvre une perspective d’exercice de tous les droits. »
Pour en échanger nous vous invitons à la deuxième conférence de la LDH, avec la Halle aux sucres, sur les dérèglements climatiques/droits de l’Homme/droits du vivant qui se tiendra à la Halle aux sucres le vendredi 27 mai 2022 de 18 à 20h.
La section LDH Dunkerque développera les raisons de son engagement et de l’extension de son mandat aux questions environnementales.
Marine Calmet
Juriste en droit de l’environnement et des peuples autochtones, auteure des « Gardiens de la nature » y présentera ses engagements et analyses pour une extension du droit à la nature.