Poubelle la vie ?
La planète est à bout de souffle et nos poubelles débordent.
Habiter, communiquer, se déplacer, s’équiper, se nourrir : dans toutes nos actions du quotidien, même les plus petites, nous produisons de la pollution et des déchets à plein de niveaux différents.
Le mal est là, bien profond, bien installé. Au-delà de nos habitudes individuelles il s’agit bien d’un problème systémique.
Si on y réfléchissait ?
Cette exposition vous propose un état des lieux plutôt sombre de la situation et un ensemble de solutions et pistes de réflexions individuelles, collectives et low-tech pour agir sur les différentes facettes de nos vies.
Plus qu’une analyse purement scientifique, nous présentons ici une vision collective, sensible et subjective, empreinte de l’envie de partager des savoirs et savoir-faire de la décroissance.
Tracer la route ensemble
Cette exposition, on l’a voulue évolutive et tournée vers demain. Alors la suite de l’histoire, nous allons l’écrire avec vous. Ce futur plus désirable, plus résilient, plus sobre et plus inclusif, on a tous envie d’y croire, mais on y va comment ?
Une chose est sûre : le chemin est politique, sociétal, collectif. C’est ensemble qu’il va falloir l’inventer et lui donner corps. Pour y travailler, de nombreux workshops, ateliers et conférences sont organisés au fil de l’exposition. Venez nombreux, contribuez !
Infos pratiques
La Halle aux sucres à Dunkerque | GRATUIT | Visite libre du mardi au samedi de 13h à 18h | Visites commentées les mercredis et samedis de 15h à 15h30 | Tous publics
Coup de projecteur sur la réduction et la valorisation des déchets à Dunkerque !
Inventer une nouvelle gestion des déchets avec un mode de collecte plus innovante et des habitudes de tri et de réduction éco-gagnantes : la planète nous dit merci !
Une exposition originale de la Communauté urbaine de Dunkerque, réalisée avec le collectif Les Saprophytes, pour qui le processus de fabrication collective du projet est aussi important que sa forme finie.