Francesco BEARZATTI ……….…… Sax, clarinette
Giovanni FALZONE………..………… Trompette
Danilo GALLO………………..………… Basse
Zeno DE ROSSI…………………………. Batterie
Originaire du Frioul, Francesco fait des études musicales en Italie. En 1990, ayant le sentiment d’avoir atteint certaines limites, il part aux Etats-Unis, à New York, pour se frotter au « vrai » jazz…..Installé à Paris en 2000 il est découvert en France par Aldo Romano. Francesco BEARZATTI s’est révélé avec le temps n’être pas seulement un saxophoniste à la technique impeccable et au savoir encyclopédique, comme en produisent à la chaine les écoles de jazz du monde entier, mais un musicien authentique, animé d’une curiosité sans limite et d’une personnalité aussi complexe que singulière.
Il poursuit sa collaboration avec Aldo Romano puis avec Louis SCLAVIS, Henri TEXIER, François MERVILEE, Simon GOUBERT, Bruno ANGELINI…
Il mène avec rigueur ses projets personnels dont l’un des plus aboutis et créatifs est le quartet « Tinissima » avec Giovanni FALZONE, Danilo GALLO et Zeno DE ROSSI puis Malcom X, et le tout dernier « Monk’roll », un hommage au génie de Thelonious Monk nourri par des influences furieusement rock qui font partie de la culture de Francesco.
Il fait également partie intégrante depuis plusieurs années des groupes d’Enrico RAVA. Il forme un duo avec le guitariste Federico CASAGRANDE. Initié très tôt à la musique classique, mais nourri au rock, au junk et au jazz, Francesco BEARZATTI est incontestablement un artiste d’aujourd’hui et certainement l’un des plus beaux stylistes apparus dernièrement sur la scène jazz européenne.
Il a reçu le prix du meilleur musicien européen décerné par l’Académie du Jazz en France et l’on ne compte plus celles décernées par la presse italienne (meilleur instrumentaliste, meilleur disque et meilleur groupe avec Tinissima).