DEUX MUSICIENS (RE)VISITENT LE MONDE
Deux musiciens donnent un récital violon-piano. Dès les premières notes, pourtant, les œuvres des grands compositeurs se mettent à battre la campagne et à emprunter des détours farfelus bien loin de la partition originale. Le temps pour le spectateur de se rendre compte que les deux concertistes sont tout autant clowns que musiciens, que le concert a déjà viré au burlesque…
Dès lors, la musique trépigne, s’emballe et ne connaît plus de frontière, les mélodies se mélangent, s’enchevêtrent, disparaissent pour mieux réapparaître. Les deux complices jonglent avec les notes, se les envoient, se les renvoient à coups d’archets et de cordes, les font sortir du cadre avec une ingénieuse virtuosité, et -énormément- d’ humour. Wok and Woll, c’est un grand wok enlevé et clownesque, où Tchaïkovski mijote avec les Gypsy Kings et qui fera rire aux éclats toute la famille. Vous en sortirez repus.
Violon Kordian Heretynski | Piano Pierre-Damien Fitzner | Mise en scène Ricardo Lo Giudice, Patrick de Valette | Lumières Antoine Largounez | Photos Gérald Geronimi