[ JE SUIS D’ICI ]
• C’est aux jeunes adultes, confrontés durement aux incertitudes en ces temps de pandémie, que Bertrand Meunier s’est intéressé pour cette résidence de création. Il questionne, par l’intimité du portrait, cette période particulière et confronte ces images à celles des paysages ou détails des dunes du littoral des Flandres qui font barrières et sont des défenses naturelles à l’érosion des terres.
Exposition en partenariat avec la Galerie Robespierre et la Ville de Grande-Synthe
[ SUR LA ROUTE DES FLANDRES]
• Le Château Coquelle présente une des œuvres de l’écrivain prix Nobel de littérature en 1985, Le Paravent de Paris, un objet constitué de 4 panneaux sur lesquels sont punaisés des papiers découpés. Les assemblages sur paravent marquent un moment décisif dans l’évolution de Claude Simon : faisant l’expérience de certaines similitudes entre gestes du peintre et de l’écrivain, il découvre le possible transfert des techniques d’un métier à l’autre.
Exposition en partenariat avec la Villa Marguerite Yourcenar et le Musée La Piscine à Roubaix
« Je suis d’ici » visible du 6 octobre 2023 au 10 février 2024 dans la galerie Robert Chata au Château Coquelle.
« Sur la route des Flandres » visible du 6 octobre au 16 décembre 2023 dans le Petit Salon au Château Coquelle.
Photo gauche : © Bertrand Meunier
Photo droite : Claude Simon, Sans titre, 1958-1962. Paravent quatre feuilles (206 x 0,70 chacune) avec Assemblage de papiers découpés et punaisés. Il était installé près de la table de travail de l’écrivain. Avec l’aimable autorisation de Mireille Calle-Gruber, ayant droit moral pour l’œuvre de Claude Simon.