Jeudi 18 juillet 2024
Maaar c’est 3 voix, 3 histoires et une multitude de voyages.
Maaar c’est la mer en espagnol, la langue qui les réunit. Maaar c’est l’eau qui va permettre la fusion de leurs univers. Près de la mer comme en montagne, sur le littoral finistérien, tout comme dans le Quercy, c’est un élément qui les inspire. Un nouveau souffle créé par l’énergie de trois voix percutantes qui vous emportera dans la transe des chants de travail, dans la sensibilité des complaintes, au fil de l’eau et des récits de vie, au rythme d’une nature abondante. Maaar c’est aussi le cratère d’un volcan, parfois rempli par un lac ou la mer. Maaar c’est explosif et bouillonnant, une vague sonore qui vous submergera.
Equipe artistique en tournée :
Elsa Corre : Voix et percussions
Rebecca Roger Cruz : Voix et percussions
Charlotte Espieussas : Voix, percussions et accordéon
Johan Corrèze : lumière
Olivier Renet et Yanna Plougoulm : son
BEL AIR DE FORRO, c’est une fusion musicale virevoltante, un son unique qui emporte tout sur son passage ..
Depuis 2012, Bel Air de Forro est un groupe imprégné de cette musique dansante du Nordeste du Brésil. Les trois musiciens se sont emparés de la tradition musicale populaire à travers Le Forro et le Xote – danses de couple / La Ciranda – Danse en ronde / Le Coco – Danse de plage – La Quadrille – Danses de la fête de la Saint Jean . Au son de l’accordéon, de la zabumba et de chants chaleureux, ils invitent à danser à deux, en ronde, enlacée, en famille.
Equipe artistique en tournée :
Mariana Caetano (chant)
Yann Le Corre ( accordéon)
Marcelo Costa (percussions)
Yanna Barbay (son)
Sept ans se sont écoulés depuis son dernier album. Pourtant Olivia Ruiz n’a jamais quitté la scène. Elle arpentait celle des librairies où ses deux romans ont rencontré un immense succès (plus d’un million de lecteurs), et celle des théâtres où elle s’est produite avec le spectacle Bouches Cousues. Elle revient aujourd’hui avec « La Réplique », nouveau titre à l’allure d’autoportrait et un nouvel album en 2024 qui parlera à toutes celles et ceux qui ne veulent pas abdiquer devant les diktats ambiants. Sur une musique parfaitement équilibrée entre la moiteur d’un rythme latin et les grondements rageurs de l’électronique, vos corps entiers vibreront face au retour d’Olivia Ruiz.
vendredi 19 juillet 2024
Formé en 2018, Caamaño&Ameixeiras, du nom de ses deux musiciennes, est l’une des plus grandes révélations internationales de la nouvelle musique traditionnelle galicienne. Après le succès de son premier album « Aire ! » (2021), le duo passe d’un son joyeux et collaboratif à un son aux tonalités sombres et intimistes avec son deuxième album « Quitar o aire » (2023) : une plongée dans les rites populaires galiciens, créant ainsi une atmosphère où s’entremêlent réalité, magie et religion.
La mise en scène surprenante, élaborée et audacieuse de Caamaño&Ameixeiras ont convaincu le Het Lindeboom Festival de proposer à son public cette découverte qui à n’en pas douter saura tous nous séduire.
Sabela Caamaño : accordéon chromatique / Antía Ameixeiras : violon et chant
Fondé en 1989 à l’initiative d’Évelyne Beline Girardon, pour concrétiser sur scène l’enregistrement de son CD « Amour de fusain » (prix Académie Charles Cros), le groupe vocal a capella légendaire « Roulez Fillettes » se reforme 35 ans après sa création, à la demande du festival « Het Lindeboom 2024 » : Sylvie Berger – Catherine Faure – Évelyne Girardon – Yannick Guilloux – Solange Panis reprennent avec délice le flambeau de l’interprétation des polyphonies et monodies harmonisées par Évelyne.
Cet ensemble vocal aura permis la création de beaucoup d’autres projets et mis sur scène du beau monde qui s’y trouve encore. Au cours de son aventure, deux CD seront enregistrés : « Amour que j’ai » (prix Académie Charles Cros) et « Depuis des Lunes ». Il aura vu de nombreuses chanteuses y apporter leurs talents et leurs énergies.
« Chanter, c’est sûrement mieux que de ne pas le faire … », mais surtout chanter les répertoires de la tradition orale en français, qui dessinent une parfaite adéquation entre langue et mélodie.
Depuis toujours, les membres de « Roulez Fillettes » portent avec passion les chansons de la tradition orale en français.
Chant : Sylvie Berger, Catherine Faure, Evelyne Girardon, Yannick Guilloux, Solange Panis
Originaire du nord-est de l’Angleterre, à l’ombre du mur d’Hadrien, Kathryn Tickell & The Darkening explore la musique et ses liens avec les peuples et les pays sur 2000 ans d’histoire. Ainsi, le groupe fait l’ode à la liberté, la nature et l’aventure en s’inspirant par exemple de la musique méditerranéenne antique tout en l’apposant au magnétisme des musiques traditionnelles d’aujourd’hui.
Nommé d’après le vieux mot de Northumberland signifiant « crépuscule », Kathryn Tickell & The Darkening est composé de Kathryn Tickell (Northumbrian smallpipes, violon, chant), Amy Thatcher (accordéon, clogs, synthé, chant), Kieran Szifris (mandoline), Joe Truswell (batterie) et Josie Duncan (chant, clarsach). A travers de remarquables harmonies vocales et un jeu sauvage, ces musiciens créent une magie musicale, un « futurisme antique de Northumbrie » dynamique et unique.
Kathryn Tickell (petites trompettes de Northumbrie, violon, chant), Amy Thatcher (accordéon, synthé, sabots, chant), Kieran Szifris (mandoline octave), Joe Truswell (batterie, percussions), Josie Duncan (chant, clarsach).
Samedi 20 juillet 2024
La Réveilleuse est un duo chant/guitare énergique et lumineux, un bal ou un concert rempli d’histoires de vies, de femmes et d’arbres centenaires.
Entrez dans le cercle des femmes, rencontrez la Réveilleuse au détour d’une valse, dansez une mazurka sous un châtaignier et venez vous perdre dans les bois avec un avant-deux !
Camille Lachenal (chant), Simon McDonnell (guitare)
Caval’Trad est formé de 7 musiciens venant de la région dunkerquoise, basé dans la Ville de Grande Synthe
Elodie : accordéon chromatique ; Joël : clarinette, guitare et chant ; Laurent : cornemuse, clarinette, chalumine et chant ; Olivier : guitare accoustique, pecussions et chant ; Axel : flûte à bec et traversière ; Loïc : violon ; Malo : percussions.
Avec « Tous les Parfums », Solia pratique une synthèse musicale élégante et originale de plusieurs siècles de musiques de Wallonie.
La musique est belle, elle se répand parmi les blés et les ruelles agitées de nos Cités. Comme il est de coutume, Solia réinvente, interprète, pratique une métamorphose. La musique de Wallonie est riche et bien vivante.
Raquel Gigot : Accordéon chromatique , voix.
Aurélie Dorzée : Violon, violon-trompette, Viole d’amour, voix.
Résolument au service de la danse et des joyeuses ambiances, Orage sur la Plaine anime depuis plus de 30 ans des bals Folk dans le Nord pas de Calais. et marie avec efficacité le jeu traditionnel cornemuse-accordeon, la section rythmique guitare-basse-percus avec les plus surprenants saxo et tuba qui lui donne sa teinte Jazz Folk unique.
Polo Genet (cornemuse) ; Sylvain Declerck (saxophone) ; Etienne Boulanger (tuba) ; Mathieu Brunet (accordéon) ; Mieke Cassel (basse) ; Jocelyn Debruyne (percu) ; J-M Dutailly (son)
Qui a dit que les mélopées d’ici et d’ailleurs n’avaient pas de racines communes?
Avec décontraction et complicité, Eléonore Billy et Gaëdic Chambrier forment Octantrion et offrent leur musique à mille cordes, embarquant le public sur la trace des Vikings et des Normands, de la Scandinavie à la Méditerranée.
Un voyage jubilatoire …
Christophe PIOT : batterie
Gaëdic CHAMBRIER : mandoles, cistre basse nordique, guitares, chant
Eléonore BILLY : nyckelharpas, chant
Dimanche 21 juillet 2024
Energie, tendresse et authenticité : une voix d’une rare présence et un accordéon au swing subtil nous invitent à partager leur plaisir. Nolùen Le Buhé, reconnue très jeune comme une des grandes interprètes de la tradition orale, et Régis Huiban, qui conjugue au jazz son expérience de la musique bretonne, illuminent un plantureux répertoire de mélodies du Vannetais et CentreBretagne.
Nolùen Le Buhé : chant / Régis Huiban : accordéon
Créé il yaplusde25 ans, ce groupe mythique du Morvan a déchaîné etdéchaîne encore lesfoules les sangliers et bien d’autresbêtes de leur pays morvandiau !! Trad rock , Rock’n Patois , Rock Agricolebien des termes pour désigner leur musique puissante et énergique qui prend ses bases dans lepunk-rock mais aussi dans les chansons en patois et mélodies trad du Morvan et d’ailleurs,
Chant : Bouly
Accordéon : Seb
Cornemuses : Gilou et Quentin
Bass : Moon
Batterie : Bouille
De la Bretagne à l’Auvergne et de la Normandie au Poitou, les Conteuses de Pas se laissent guider par leurs envies de danses. Qu’il s’agisse de danses bien ancrées dans les bals folk ou de pas moins usités, les arrangements sont résolument personnels, tissés de brins de rock’n’roll autant que d’influences indiennes ou africaines.
Les sons continus de la vielle à roue, les piquetés de la harpe et l’harmonie des voix s’accorderont pour vous faire envahir la piste de danse.
Joanny Nioulou : Inge son
Marion Blanchard : Musicienne
Clémence Moiron : Musicienne
Lucien Pillot : Musicien
40 ans de bal folk, c’est 40 ans de rencontres, de moments festifs, de voyages, de rires et d’émotions aussi ! C’est ce que nous propose de partager les musiciens de SMITLAP lors de leur carte blanche.
Avec SHILLELAGH, MARIE PAULETTE et CARRE DE DEUX mais aussi avec les MARIE FRANCOISE, des bouts de LA MACHINE et des musiciens invités comme Eléonore BILLY, Paulo GENET,Etienne BOULANGER, les sœurs HEUGUEBART, Perrine MIEZE sans compter les invités surprises !!!
3 heures de musique, de danse et de plaisir d’être ensemble pour fêter dignement un bel anniversaire !
La Machine est sans doute l’un des meilleurs groupes actuels sur la scène musicale française. Ces quatre-là parviennent à vous mettre en mouvement mais sans à-coup, à vous donner la sensation d’être physiquement éveillés mais d’avoir la tête ailleurs. Ils ont ce son unique vielle/cornemuse compact et envoûtant, marié au groove chaloupé et tribal de la rythmique percussions/contrebasse… Avec ce nouveau projet « Le Printemps viendra », le quatuor d’hommes s’entoure de deux musiciennes poly-instrumentistes afin de raconter et embarquer le public pour un voyage mystérieux naviguant de la Bourrée 2 temps lowtempo dubstyle au rond tribal 6/8 chanté en choeur, en passant par une douce complainte acoustique, par un trad’ improvisé en mode jam-session, ou encore par un improbable bricolage sur fond de bourdons noise de vielles et contrebasse…
Julien Barbances Chant, Cornemuse, Violon
Jean Laurent Cayzac Contrebasse, Choeurs
Florian Huygebaert Percussions, Choeurs
Grégory Jolivet Vielliste, Choeurs
Noëllie Nioulou Violoncelle, Violon, Choeurs
Souad Bensa Percussions, Choeurs
Amélie Sanson Technicien Son