La semaine culturelle 10
Podcasts
Archipop dévoile les archives de la Chicorée Leroux dans une série de podcasts
En octobre, Archipop, en partenariat avec les Archives nationales du monde du travail de Roubaix, Proscitec, et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France et l’entreprise Chicorée Leroux, a sorti une série de podcasts : « La Chicorée Leroux ou le jeu des 7 familles ».
« J’ai harcelé » : un podcast qui donne la parole à un repenti du harcèlemendre
C’est un chiffre effrayant. Un enfant sur dix serait victime de harcèlement scolaire, un chiffre qui monterait à un sur deux chez les 7-8ans… Pour essayer de comprendre ce phénomène, les journalistes Estelle Ndjandjo et Paola Guzzo ont créé un podcast en 6 épisodes de 20 mn dans lequel on écoute le témoignage de Romain, 33 ans, qui revient sur son passé au collège.
Harcèlement scolaire : quelles avancées ?
Le harcèlement scolaire est désormais un sujet de société.
Depuis 2015, le 7 novembre est même devenu la journée de lutte contre le harcèlement, de quoi offrir une grande visibilité médiatique au sujet : des films, des débats sont programmés sur différentes chaînes, des articles seront publiés.
Dans le même temps des manifestations s’organisent au sein des écoles : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI des collèges et lycées, nous apprend le site du ministère de l’Éducation nationale, qui souligne la variété des propositions. L’occasion d’en parler alors qu’un programme national dont le nom est « pHARe » est déployé : quels sont les moyens mis en œuvre, et que vise-t-il juste ?
En six épisodes de 15 minutes chacun, une incursion ludique et riche en anecdotes dans le cœur battant des nouvelles technologies, la Silicon Valley. Luc Julia, cocréateur du système de commande vocale Siri, y réside depuis plus de 30 ans. De l’université de Stanford aux GAFAM, il rencontre les acteurs de cet immense engrenage, et révèle les dessous, pas toujours glorieux, de celui-ci.
Après les fake news, ces fausses nouvelles lancées en connaissance de cause dans le champ médiatique, voici les deepfakes : des enregistrements vidéo ou audio soit manipulés, soit générés par de l’intelligence artificielle.
Un documentaire pour comprendre comment ça marche et réfléchir aux implications de ces techniques grâce à des spécialistes.
Voyage au pays des Maths
Point de départ de cet épisode de nos voyages au pays des maths : le paradoxe de Zénon. Ou la vitesse n’est-elle finalement qu’une suite de moments immobiles ? Grâce à Newton et Leibniz, les rivaux de la dérivée, on ira découvrir- sans se presser- le calcul infinitésimal et différentiel. Et comment, derrière tout mouvement, se cache du fixe. Une quinzaine d’émissions de 10
La Halle aux sucres
Gratuit sur inscription par formulaire : https://forms.gle/WBe3Q6CoKimNmppA8
Concert avec Aurélien Pascal
Dimanche 17 Novembre 2024 à 15 h
Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique 2023, Aurélien Pascal est né en 1994. En tant que soliste, il est invité par de nombreuses phalanges internationales. Ces collaborations l’amènent à se produire régulièrement aux festivals de La Roque d’Anthéron, la Chaise-Dieu, Pâques d’Aix-en-Provence, Bonn Beethovenfest, La Folle Journée de Nantes…
L’enregistrement de la Sonate pour violoncelle seul de Zoltán Kodály, obtient en 2019 un Choc Classica et un Diapason découverte.
La Piscine – (Tourcoing)
Exposition du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025
Avec près de 200 œuvres, souvent inédites ou rarement montrées, issues des collections publiques et privées, cette première rétrospective consacrée à l’œuvre d’Eugène Dodeigne se propose de faire redécouvrir un acteur essentiel de la scène artistique française de la seconde moitié du XXe siècle.
Organisée une première fois en 2020 à La Piscine, l’exposition n’avait pu ouvrir ses portes au public à cause de la pandémie. Remontée exceptionnellement cet automne, avec une présentation repensée pour l’occasion et de nouveaux prêts, cette rétrospective est l’occasion unique de découvrir un portrait renouvelé de l’artiste, en reconsidérant son œuvre dans toute sa richesse.
Une expo à voir de toute urgence ! (vidéo de présentation)
Les 4 écluses (Dunkerque)
Samedi 16 Novembre 2024 dès 20 h
Poésie Zéro / Dzingue
Dzingue
Huit ans de répèt’, pas un morceau d’enregistré !
De là à dire que Dzingue est un pur groupe de scène, il n’y a qu’un pas que le quatuor vous fera franchir les jambes en l’air et le poing levé.
Poésie Zéro
Ami.e.s des belles lettres et des rimes riches, prenez garde : chez Poésie Zéro, le verbe est courroucé, insolent et trivial.
Surtout, il n’épargne personne, sur fond de punk rock californien partiellement parodique et entièrement efficace.
Sortez les gilets pare-balles.
La Halle aux sucres (Dunkerque)
Jusqu’au 21 Septembre 2025
La nouvelle exposition de la Halle aux sucres permet d’explorer les enjeux d’urbanisme et de vivre ensemble pour une ville de demain plus solidaire, attractive et ouverte.
L’exposition met en avant le caractère extra-participatif et extra-ordinaire du territoire, qui bâtit la ville sur la ville avec les habitants pour un avenir désirable et adapté. Elle comporte deux volets. Un premier sur le potentiel de réemploi des matériaux et des espaces en urbanisme en collaboration avec le Centre d’architecture et d’urbanisme, le WAAO : « La ville tourne en rond ? Architecture, ville et paysage, modes de (ré)emploi. ».
Un second volet inédit est consacré à la réinvention du territoire Dunkerquois de manière immersive et ludique. Chaque thème qui nous concerne tous et pour laquelle la Communauté urbaine de Dunkerque s’engage au quotidien : mobilité, industrie, emplois, eau, nature… est présenté à la manière d’un synopsis et d’un plateau de décor de cinéma.
Kursaal – Dunkerque
Samedi 16 novembre 2024 à 21h
Elle s’appelle Leila, il s’appelle Karim, ils ne se connaissent pas et pourtant, ils viennent de se marier !
Sous le regard médusé de ses amis Vanessa et Pedro, Karim, roi de la nuit et coureur de jupons à temps plein, va se marier !
Pourtant réticent à l’idée de s’engager, ses parents ont su trouver « la » solution : elle s’appelle Leila, page 72, rubrique « jolie Gazelle » d’un catalogue matrimonial.
Sans mesurer les conséquences de leur choix, ils se marièrent et eurent beaucoup de surprises !
Une comédie moderne et décomplexée, qui se joue de tous les tabous et clichés, sans parti pris.
Fort Mardyck (Centre Socioculturel)
Vendredi 22 novembre à 18h30
Au cœur de ses activités et de ses engagements, l’association CCRD (Coordination Culturelle en Région Dunkerquoise), a toujours choisi de mettre en avant, les notions de Partenariat, d’Histoire et en particulier celle des Hommes, d’Humanisme, et de Patrimoine.
Ainsi en est-il de cette proposition :
» Au Panthéon des grands humains « .
Ce nouveau projet, vous invite à un voyage au cœur de cette institution, des personnalités, hommes et femmes, qu’au fil du temps elle a choisi d’accueillir ..
Un accent sera mis sur les dernières d’entre elles : Simone Veil, Maurice Genevoix, Joséphine Baker.
Ils vous raconteront également l’histoire d’une merveilleuse lettre : celle que Missak Manouchian, résistant, mais aussi poète, écrivit à son épouse quelques heures avant d’être fusillé par les nazis…
Ainsi est née : « L’Affiche rouge « .
ZUM ! (Fort des Dunes – Leffrinckoucke)
Vendredi 22 Novembre 2024 à 20h30
Si tu savais – Coll. Trois fois rien et même plus
Bienvenue dans ce concept d’improvisation unique, conçu pour explorer et mettre en lumière les voix intérieures et les réactions intimes face aux situations de la vie quotidienne.
Ce spectacle invite le public à participer en partageant ses pensées les plus profondes à travers des phrases pré-écrites, commençant par “Si tu savais ce que j’ai pensé / ressenti / aurai aimé dire lorsque…”.
Ces phrases sont des invitations à révéler des expériences personnelles, allant des petits moments ordinaires du quotidien à des souvenirs plus intimes et personnels.
Que ce soit des moments désagréables ou des instants de bonheur, chaque expérience partagée enrichit cette exploration collective des nuances de la vie quotidienne. (Prix d’entrée 5 €)
Studio 43 (bande-annonce en cliquant sur l’image) Le programme du mois de Novembre 2024