Drame / Laura Wandel / Belgique / 2021 / 1h15
Avec Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou
Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.
Sélection Un Certain Regard – Festival de Cannes 2021
Avec Un Monde, Laura Wandel s’attaque, pour son premier long-métrage, au sujet difficile et douloureux du harcèlement scolaire. La jeune Nora rentre pour la première fois à l’école et est directement confronté à la violence que subit son grand-frère Abel.
En plaçant la caméra à hauteur des enfants, la jeune réalisatrice trouve une belle idée de mise en scène et nous plonge directement dans un univers à part. La cour de l’école apparait comme un monde entier, réglé par les rapports d’autorité des plus forts et des adultes, mais aussi par des moments de jeux et de joies enfantines qui apparaissent comme des bouffées d’airs dans ce récit qui se suit comme un thriller.
Maya Vanderbeque et Günter Duret qui incarnent les deux jeunes enfants sont par ailleurs incroyables dans leurs prestations ! |
|